Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Images & compagnie

Ce blog présente des photographies prises au hasard de mes balades, voyages, spectacles, concerts. De temps en temps j'y présente aussi des dessins numériques. Bonne visite

Bonne fin 2016 et bon début 2017...

Publié le 24 Décembre 2016 par OlivierR

Une petite illustration avec une créature qui pourrait venir du monde des Pokémon (jeu auquel je n'ai d'ailleurs, jamais joué...^^) pour vous souhaiter de bonnes fêtes et une bonne année 2017 big smile
 

 

Bonne fin 2016 et bon début 2017...

*** *** *** *** *** *** ***

 

Voici quelques calendriers utilisés dans le monde:

le calendrier grégorien (occidental)

le calendrier chinois

le calendrier de l'hégire (Musulman)

le calendrier hébraïque (Juif)

le calendrier indien

le calendrier copte

le calendrier persan

et il y en a certainement d'autres...

"Si le calendrier grégorien s'est imposé comme norme internationale, d'autres calendriers subsistent néanmoins. Ainsi, à côté du calendrier grégorien, la Chine continue de suivre son propre calendrier luni-solaire, où les mois sont des mois lunaires, c'est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune. Pour 2017, la nouvelle année des Chinois commencera le 28 janvier. 

S'agissant du calendrier musulman cité plus haut, il s'agit du calendrier dit de l'Hégire, c'est-à-dire qu'il prend pour référence le départ de Mahomet pour Médine, en 622 de notre ère. Actuellement, les musulmans ont entamé depuis dimanche dernier leur 1438e année. A côté des calendriers chrétiens et musulmans, on trouve celui hébraïque. Le calendrier des juifs fixe comme point de départ le premier livre de la Bible, dont le début remonterait à l'an 3 761 du calendrier grégorien. Ainsi, les juifs sont dans leur 5 777e année.

Citons également le calendrier indien qui marque comme année zéro l'ère Saka, soit le 21 mars 78 ; le calendrier copte qui fixe pour origine la date d'accès au pouvoir de l'empereur romain Dioclétien, soit en 284 de notre ère ; et le calendrier persan (Iran et Afghanistan) qui, comme le calendrier musulman, se base sur l'Hégire, tout en étant, lui, un calendrier solaire."
Commenter cet article

Renee 06/01/2017 13:55

Très bonne année donc sous quelques calendrier que tu veuille la passé......Amitiés

Renee 24/12/2016 15:49

bon Noël à toi et ceux qui te sont cher, bisous